Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON
OFFRE CLUB
30% dès 6 bouteille(s)
(soit 12,60 CHF l'unité)
La remise est appliquée automatiquement au panier.
Disponible à la vente
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Terroir argilo-calcaire, situé en plaine, composé d'argile rouge et de cailloux roulés. Vigne âgée de 30 ans, taillée en cordon de Royat. Densité de plantation 3 500 pieds à l'hectare. Rendement de 25 hl à l'hectare pour le grenache et 35 hl à l'hectare pour les carignan, mourvèdre et syrah. Le vignoble est cultivé sans désherbants, engrais chimiques et produits de synthèse. Seuls des corps simples (soufre, cuivre) à faible dose sont utilisés. Les sols sont fertilisés avec du compost animal et végétal. Six labours sont effectués dans l'année (binage). Les rendements sont maîtrisés par une taille courte, deux ébourgeonnages et suppression des grappes sur les jeunes vignes. Afin de faciliter la photosynthèse et d’optimiser la maturation des raisins un seul écimage est pratiqué.
Oenologie
La vendange est manuelle et soigneusement triée. Les raisins sont éraflés, puis légèrement foulés. Les levures indigènes, qui interviennent pendant la fermentation alcoolique, permettent d’exprimer au mieux la subtilité du terroir. Les cépages sont vinifiés ensemble, seule la syrah est vinifié séparément à cause de sa maturité précoce. Un remontage tous les 4 jours permet une extraction plus douce. La cuvaison est de 20 jours à une température n’excédant pas 25°C. Les vins sont assemblés en janvier et élevés en cuves ciment sur lies fines pendant 18 mois. Une seule et unique mise en bouteille est effectuée pour une meilleure régularité du vin.
Suggestions d'accompagnement
Terrine de lapereau en gelée • Gigot d’agneau à la sarriette • Banon fermier affiné.
Situé à Rasteau, le domaine du Trapadis cultive 32 hectares de vignes sur plusieurs AOP dont celle qui porte le nom du village ; mais également Cairanne et Roeix. C’est Césaire Brun, l’arrière-grand-père d’Helen Durand, et Théophile Chavarin, son second arrière-grand-père, qui possédaient le domaine en 1850. En 1942, grâce au mariage d’Henriette Brun et de René Chavarin, le domaine fut unifié. En 1990, Helen Durand, leur fils, commercialisa ses premières bouteilles à l’âge de 16 ans ! Le nom Trapadis signifie « trou » en provençal et fait écho à la galerie souterraine creusée dans la parcelle des grenaches plantés en 1922, là où naît la source qui alimente le hameau. Helen Durand cultive la vigne en mode biologique et privilégie les maturités croquantes, loin de tout fruit confituré, pour signer des vins aromatiques, frais, exempts de boisé afin de révéler au mieux ses terroirs de Côtes-du-Rhône Villages. Ne manquez pas aussi le blanc et également le Rasteau muté, qui est une véritable gourmandise.
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande