Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON

Vins bio

Qu’il s’agisse de viticulture bio ou biodynamique, dans les deux cas la plante est considérée comme un organisme vivant dont il faut respecter les équilibres et l’interaction avec son milieu vital, son écosystème. À la différence d’une viticulture conventionnelle qui aura plutôt tendance à considérer la plante comme un réceptacle dont il s’agit de stimuler la productivité.

Rappelons que tous les vins biodynamiques sont forcément bios au départ : pour être certifié Déméter, il faut une certification en bio depuis au moins trois ans. Un label, Demeter, certifie les produits obtenus en biodynamie et, en France, un autre label nommé Biodyvin garantit lui aussi les produits obtenus avec la méthode de Rudolf Steiner. La biodynamie constitue une étape supplémentaire par rapport à l’agriculture biologique et intègre le modèle vitaliste – les forces à l’œuvre dans le vivant ne sont pas uniquement physico-chimiques, mais spiritualistes et cosmiques – à l’univers entier.

Dans tous les cas, nous évoluons dans un monde où la conscience écologique prend un impact considérable et si ce ne sont pas les convictions qui font changer les pratiques, ce seront bien les choix des consommateurs qui les orienteront. Sans ériger de chappelle, nous prêtons attention aux pratiques culturales et respectueuses de l’environnement, certains domaines n’étant pas (encore) certifiés mais prenant en compte le respect du vivant.

loader