Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Le Clos de Bèze est l'un des plus anciens clos viticoles du vignoble français. Les moines de l’Abbaye de Bèze le créent en 630 sur leur important domaine de Gevrey, à l’emplacement actuel du cru, puis l’exploitent jusqu’à 1219 pour le revendre au Chapitre de Langres. A la Révolution française, il est confisqué, puis revendu, morcelé et distribué à de nombreux propriétaires privés.
Oenologie
Les vins du cru sont alors déjà considérés comme les meilleurs de toute la Bourgogne. En 1932, Julien Damoy plaide devant les juges pour autoriser l’Appellation «Chambertin Clos de Bèze» qui peut également bénéficier de l’appellation «Chambertin» ; ces grands crus deviendront les AOC que l’on connaît aujourd’hui. Le Chambertin Clos de Bèze est le plus vaste des 9 grands crus du vignoble de Gevrey-Chambertin.
Suggestions d'accompagnement
Feuilleté de ris de veau aux morilles • Petit pâté chaud à la viande • Poulet rôti.
Conduit aujourd'hui par la cinquième génération, ce domaine familial de 11 hectares possède près de la moitié des Grands Crus Chapelle-Chambertin et Clos-de-Bèze, mais également une grande parcelle d'un seul tenant d'un hectare en Chambertin. Rien de moins. La propriété a été fondée par l'arrière-arrière-grand-père de Pierre, Julien, et n'a jamais été divisée. Pierre Damoy a succédé à son oncle, Jacques, en 1992. Le domaine est également une source importante de raisins pour certains négociants de Beaune qui ont des surfaces fixes qui leur sont réservées sur des contrats à long terme. Il achète aussi des raisins, pour certaines appellations qui ne sont pas classées Grand Cru, comme le Fixin Mogottes.
Homme de caractère, secret et discret, passionné par les plantes rares et l'agriculture sous toutes ses formes, Pierre Damoy possède une formation en recherche agricole. Et malgré l'utilisation de nombreux traitements biologiques au domaine, il ne se satisfait pas de ce qu'il considère être une "dépendance excessive" de la viticulture biologique aux composés cuivrés, qui finissent toujours dans les sols, bien qu'agréés pour les traitements "bio" sous forme de bouillie bordelaise. En véritable homme de terrain, au bon sens paysan chevillé au corps, il revendique le respect de sa terre et une culture durable, pérenne. Ses sols sont labourés...
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande