Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Les vignes contiennent, pour la plupart, des plants historiques parfois centenaires, et se trouvent dans les districts de Sondrio, Montagna in Valtellina et Poggiridenti, dans les zones de Grumello, Inferno et Valtellina Superiore. Elles sont plantées en terrasses, plein sud, entre 400 et 650 mètres d'altitude, dans le sens de la pente sur des coteaux variant de 30% à 70% ! Le terroir est constitué par les restes d'une moraine avec un sol à dominante de sables granitiques acides.
Oenologie
Les vendanges se font manuellement dans de petites caisses 8 kgs. Le raisin est éraflé délicatement. Fermentations en cuves inox avec une macération de 15 à 35 jours. Elevage en foudres français de chêne de l'Allier de 20-30 hl pendant 18 mois, avec une petite partie en barriques. Origines séparées et assemblage uniquement en fin de parcours. Une fois en bouteille, le vin est gardé encore 6 mois avant commercialisation.
Suggestions d'accompagnement
Caneton rôti aux figues et châtaignes • Poulet de Bresse rôti • Carré de veau aux girolles.
Fascinés par l’histoire et les pentes terrifiantes du vignoble local, les amis Davide Fasolini et Pierpaolo Di Franco se sont pris d’amour pour le vignoble de la Valteline au début des années 2000. Aussi, conscients de sa fragilité et du déclin qui le menaçait, ils ont décidé de s’investir pour la cause en créant leur propre domaine. Ainsi, après des études d’oenologie à Milan, ils louent quelques hectares de vignes et se lancent. Ils s’installent à Ponte in Valtellina, près de la ville de Sondrio, en 2003. 2004 sera leur premier millésime. Près de quinze ans plus tard, ils sont en mesure de revendiquer la position de « révolutionnaires » stylistiques, avec une approche qui a depuis fait flores et inspiré nombre de confrères. Tout d’abord, les deux amis réalisent un découpage pointu qui considère et traite chaque parcelle (elles sont au nombre de 18 !) comme une entité à part. Les vignes sont cultivées sur des terrasses historiques qui font face au sud, à des altitudes variant de 400 à 600 mètres. Plus que les expositions et les sols, elles signent selon eux la personnalité de chaque cuvée : l’aromatique et spontané Rosso di Valtellina Olé est produit sur les terroirs les plus « bas » (425-450 m) ; le porte-étendard de la propriété, le Valtellina Superiore, est produit sur des vignes s’étageant du plus bas au presque plus haut (400 à 550...
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande