Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Le domaine possède une vigne de 2 ha située dans le grand Cru Hatari, sur la commune d'Olaszliska, sur un coteaux orienté plein sud, d'une pente de 30 à 40%. Par ailleurs, des partenariats de confiance avec des viticulteurs de la région permettent au domaine d'acheter sur pied des raisins aszú provenant de différents terroirs. Premier millésime produit : le 2000.
Oenologie
Le grand liquoreux de Tokaj. Les grains Aszú sont ramassés un à un, stockés dans des cagettes de 25 kg puis dans un fût en attendant la vinification. Macérés dans du vin sec, pendant plus d’un mois, ils vont donner au cru toute leur complexité et leur richesse en sucre, en acidité et en extrait sec, très élevé ici.
Suggestions d'accompagnement
Gigue de chevreuil accompagnée d’un jus aux fruits secs • Cailles aux raisins • Soufflé à l’orange.
Quel est donc ce vin ? Fascinant Tokaj, qui traverse les siècles et franchit les frontières. Tsars séduits, rois épris, reines conquises, mais aussi écrivains, compositeurs, connaisseurs et gourmets. Hongrois bien sûr. Eux les premiers, savent depuis toujours que le Tokaj n’est pas un vin comme les autres.
Et tout cela grâce à l’Aszú, cueilli depuis le XVIIe siècle par les hommes et les femmes de la contrée. C’est lui qui a fasciné Samuel Tinon et son épouse Mathilde. Samuel a en effet « mordu dedans » en 1991, juste après la chute du mur de Berlin. En 1993, Mathilde l’interviewait en pleines vendanges alors qu’il était directeur de la première société mixte de la région. Il a alors appris très vite à sélectionner les meilleurs Aszú, à reconnaître les différents crus, à communiquer avec tous les acteurs de la région, des anciens maîtres de chai des fermes d’Etat aux artisans et maires locaux.
Puis ils ont voyagé. Et se sont retrouvés. En 1998, Samuel achetait une maison à Olaszliszka, au coeur de la région. A leur mariage, un an après, ils servaient à leurs proches et à amis un Tokaji Aszú 1981. Tokaj ne les a jamais quittés. Ils sont revenus, sans cesse. En 2000, les vignes étaient gorgées d’Aszú. Samuel a déclaré : "Ces raisins-là, je les veux dans ma cave". Et tout a commencé...
Du haut de...
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande