Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Le Terraferma est aujourd'hui issu des raisins d’une seule vigne ‚in Nisciora‘ a Beride, commune de Croglio, plantée en 1981, 400-450m sm, exposition SO, terre brune légère sur des dépôts glacières.
Oenologie
Le raisin est égrappé mais pas foulé et tombe par gravité dans de petites cuves ouvertes. Il s’agit donc d’une fermentation et macération en grain entier, par conséquent plus lente, plus longue et plus douce. L’élevage se fait en pièce bourguignonne pendant 16-18 mois, pas de bois neuf. Pas de filtration, utilisation du SO2 selon les indications de Max Léglise.
Suggestions d'accompagnement
Avez un avec un risotto à l'ail des ours, l'accord est spectaculaire. Mais évidemment l'accord fonctionne aussi avec la charcuterie, les fromages d'alpage.
Géographie liquide
Diplômé en podologie, Christian Zündel est arrivé au Tessin à la fin années 70. Après un détour par l’agriculture, il plante sa première vigne, « nuciola », en partenariat avec Adriano Kaufmann et fait l’acquisition de l’Orizzonte, sans doute la plus vieille vigne de merlot de la région puisqu’elle a été plantée en 1905 par Giovanni Rossi qui fut l’un des premiers à introduire le merlot au Tessin. Situées autour de Beride dans le Malcantone, région magnifique avec ses 26 villages préservés, bordée sur son flanc est par le lac de Lugano et sur sa partie nord-ouest par le Monte Lema qui offre un point de vue panoramique sur toute la région jusqu’à la plaine du Pô, les vignes de ce petit domaine (4.2 ha) se trouvent sur des gneiss bruns très érodés et qui permettent au système racinaire de s’implanter, ainsi que sur des dépôts morainiques. A cause du risque d’érosion, celles-ci sont enherbées – la gestion de l’enherbement étant une question fondamentale pour Christian Zündel.
La pluviométrie est ici importante ; elle peut varier de 1000 à 3000 mm par an. Pas de quoi décourager ce dernier qui s’est tourné vers la biodynamie et la biodiversité : les nouvelles vignes sont replantées avec des arbres (mûrier, cornouiller, érable champêtre, etc.)
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande