Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Orizzonte est une cuvée issue de plusieurs parcelles différentes, toutes situées dans le Malcantone, sur la commune de Croglio à une altitude moyenne de 380 m : l’Orizzonte, une des plus vieilles vignes de merlot du Tessin, dont le cœur est âgé de 80 ans. Christian Zündel en a fait l’acquisition au début des années 80 lorsqu’il s’est installé au Tessin. Le Castelrotto, terroir avec beaucoup de gneiss et une bande morainique au milieu. Le Sass (la pierre en patois), terroir qui donne naissance à des vins d’une grande rectitude et qui, dans certains millésimes, est isolé pour donner naissance à une cuvée spéciale. Enfin, Villa Orizzonte entre pour 30 % dans l’assemblage et amène, de par sa situation sur une zone de dépôts morainique, un caractère sphérique.
Oenologie
La vinification est identique à Terraferma. L’élevage en pièce (env. 10% de bois neuf) est généralement plus long (20-22 mois). Quelques pièces correspondant aux vignes plus âgées sont mises en bouteilles après un élevage plus long sous les indications des crus Villa et Sass.
Suggestions d'accompagnement
Après carafage, on l’accompagnera d’une belle côte de bœuf, d’un gigot de 7 heures ou encore d’une terrine de gibier.
Géographie liquide
Diplômé en podologie, Christian Zündel est arrivé au Tessin à la fin années 70. Après un détour par l’agriculture, il plante sa première vigne, « nuciola », en partenariat avec Adriano Kaufmann et fait l’acquisition de l’Orizzonte, sans doute la plus vieille vigne de merlot de la région puisqu’elle a été plantée en 1905 par Giovanni Rossi qui fut l’un des premiers à introduire le merlot au Tessin. Situées autour de Beride dans le Malcantone, région magnifique avec ses 26 villages préservés, bordée sur son flanc est par le lac de Lugano et sur sa partie nord-ouest par le Monte Lema qui offre un point de vue panoramique sur toute la région jusqu’à la plaine du Pô, les vignes de ce petit domaine (4.2 ha) se trouvent sur des gneiss bruns très érodés et qui permettent au système racinaire de s’implanter, ainsi que sur des dépôts morainiques. A cause du risque d’érosion, celles-ci sont enherbées – la gestion de l’enherbement étant une question fondamentale pour Christian Zündel.
La pluviométrie est ici importante ; elle peut varier de 1000 à 3000 mm par an. Pas de quoi décourager ce dernier qui s’est tourné vers la biodynamie et la biodiversité : les nouvelles vignes sont replantées avec des arbres (mûrier, cornouiller, érable champêtre, etc.)
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande