Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
C'est le premier vin de montagne produit à Malaga depuis la fin du XIXème siècle. Vignobles historiques de Santo Pitar et Lagar de Rovira, situés à environ 1000 m d'altitude dans le parc naturel des montagnes de Malaga. Deux parcelles de 0,59 ha et 3,36 ha, plantées respectivement en 1960 et 1902. Une topographie extrêmement raide, avec des inclinaisons de pentes entre 46 et 76%, permet seulement le travail manuel en utilisant des techniques anciennes. Les rendements sont très faibles (900 kg / ha) mais la concentration de la baie est optimale.
Oenologie
Sols complexes et anciens. Les phyllites (ardoises) prédominent. Présence également de schistes, intrusions de magma, quartz, calcaire et grès. Ce type de sol est facilement érodé et très pauvre en matière organique (0,73%). Climat subhumide et méditerranéen avec une température moyenne de 15,6°C. Récolte effectuée à la main dans des caisses de 9 kg, avec la seule aide de mules. Fermentation en fûts de chêne français neufs de 500 et 600 litres. Elevage pendant 9 mois et conservation en bouteilles pendant quatre mois avant commercialisation.
Suggestions d'accompagnement
Calamar à la plancha et chips de chorizo • Poulet en pot à l’estragon.
Élaborer des vins de très haute qualité dans une région jadis très réputée pour ses meilleurs crus, mais aujourd’hui quasiment à l’abandon : telle est la philosophie de Victoria Ordóñez.
L’auteur Cecilio García de La Leña parlait déjà au XVIIIe siècle des vins de Montes de Málaga qui jouissaient « d’une parfaite réputation » et « plébiscités dans toute l’Europe, jusqu’en Amérique et en Russie ». Pas moins ! Leur production a été abandonnée suite aux affres du phylloxéra et ce n’est qu’en 2015 que renaît la viticulture dans la région avec l’arrivée du domaine, encore à ce jour le seul de la région. De là, tout est à réinventer, pas de modèle à suivre, juste son propre chemin à tracer.
Une viticulture héroïque est nécessaire pour donner naissance à ces vins ; des pentes entre 46 et 76% rendent le travail mécanisable impossible sur les 12 petites parcelles disséminées au milieu de chênes et de pins à des altitudes allant de 800 à 1000m. Les sols datent du Précambrien, il y a 600 millions d’années. Ils sont très pauvres en matières organiques et très complexes avec la présence de phyllite, de calcaire, de grès, de schistes et de silice parmi des résidus de magma. Les rendements sont très faibles (900/1000kg à l’hectare), ce qui permet un élevage parcellaire en...
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande