Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio

Sierras de Malaga, Monticara, Victoria Ordonez - 2017

  • Provenance: Andalousie
  • Appellation: D.O. Sierras de Málaga
  • Domaine: Victoria Ordonez
  • Cépage(s): Malaga Moscatel. Son origine remonte à l'arrivée des Phéniciens sur la côte vers le VIIème siècle av. J-C. Dans les montagnes de la région Axarquia, il atteint une qualité inégalée. Bien qu'il soit traditionnellement utilisé pour faire des vins doux, ici il est fermenté sec.
  • Temps de garde: 15 ans
  • Style de vin: Vin de méditation
  • Degré d'alcool: 13%
Ou « la face qui donne côté montagne ». 3'665 bouteilles sont produites par Victoria Ordóñez, qui démontre ici ses talents de vinificatrice et de précurseuse, car c’est le premier Malaga de l'ère moderne issu de moscatel et élevé sous bois. Doté d'une belle robe jaune pâle avec des touches dorées, il offre un merveilleux nez de fleur d'oranger, de mandarine, qui précède une bouche sensationelle de tension et de salinité. Longue garde prévisible!
Fiche technique >
36,50 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Cuvée issue de 2 parcelles de 0.64 et 1.04 ha plantées en 1932, dans la région de l'Axarquia supérieure, à une altitude de 800 m. sur une pente de 68%. Les rendements sont inférieurs à 2'000 kg/ha. L'Axarquia est située à l'est de Malaga. Ses sols métamorphiques sont constitués de schistes, parsemés de quartz blanc, très pauvres en contenu organique.

Oenologie

Le doux climat local est conditionné par l'influence de la Méditerranée au sud et la barrière montagneuse de Tejeda et Almijara Sierras au nord, qui la protège des vents froids. Raisins cueillis à la main en caisses de 9 kg, à l'aide de mules. Fermenté et élevé en barriques neuves de chêne français pendant 10 mois. Conservé quatre mois en bouteilles avant mis en vente.

Suggestions d'accompagnement

Accras au piment d’Espelette • Escalivada • Bar en croûte de sel • Gambas grillées et tomates au four.

Domaine

Élaborer des vins de très haute qualité dans une région jadis très réputée pour ses meilleurs crus, mais aujourd’hui quasiment à l’abandon : telle est la philosophie de Victoria Ordóñez.

L’auteur Cecilio García de La Leña parlait déjà au XVIIIe siècle des vins de Montes de Málaga qui jouissaient « d’une parfaite réputation » et « plébiscités dans toute l’Europe, jusqu’en Amérique et en Russie ». Pas moins ! Leur production a été abandonnée suite aux affres du phylloxéra et ce n’est qu’en 2015 que renaît la viticulture dans la région avec l’arrivée du domaine, encore à ce jour le seul de la région. De là, tout est à réinventer, pas de modèle à suivre, juste son propre chemin à tracer.

Une viticulture héroïque est nécessaire pour donner naissance à ces vins ; des pentes entre 46 et 76% rendent le travail mécanisable impossible sur les 12 petites parcelles disséminées au milieu de chênes et de pins à des altitudes allant de 800 à 1000m. Les sols datent du Précambrien, il y a 600 millions d’années. Ils sont très pauvres en matières organiques et très complexes avec la présence de phyllite, de calcaire, de grès, de schistes et de silice parmi des résidus de magma. Les rendements sont très faibles (900/1000kg à l’hectare), ce qui permet un élevage parcellaire en...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande