Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Vin issu du climat éponyme, les vignes sont exposées au sud-est où l’on retrouve en profondeur une couche de galet. Le sol y est profond, fait d’un mélange d’argile et de galets roulés, et d’une teneur en argile hors-norme pour l’appellation. C’est un terroir froid, plus humide que la moyenne des crus qui entourent le moulin. Toutefois, son exposition particulière aux vents violents permet d’y produire des raisins particulièrement concentrés.
Oenologie
Macérations de quinze à vingt jours avec un mix de vendange entière et de raisins égrappés, la proportion pouvant varier d’un millésime à l’autre. L’élevage, de quinze à dix-huit mois en fonction des millésimes, est réalisé en fûts neufs (15% maximum) et fûts d’un vin de marque Taransaud de 228 litres.
Suggestions d'accompagnement
Filet mignon de porc en croûte • Coq au vin• Salmis de pintade.
Au moment où les prix des grands vins médiatiques s'envolent, il est plus que jamais pertinent de s'intéresser aux grands vignobles d'hier, tombés dans une forme d'oubli mais sur le bon chemin pour redevenir les grands terroirs de toujours. Le Beaujolais est de ceux-là. Et qui n'a jamais parcouru les cartes de vins du début du XXème siècle ne peut mesurer que jadis, Moulin-à-Vent avait grande réputation et des prix voisins de Chambertin, Pommard ou Vosne.
L’histoire du Château du Moulin-à-Vent est à ce titre le reflet de la viticulture en Beaujolais depuis trois siècles. Jadis propriété-phare de la région, elle a tout connu : la gloire du XIXe siècle, quand les meilleurs beaujolais et plus particulièrement Moulin-à-Vent trônaient sur les grandes tables d’Europe ; la reprise au début du siècle dernier par une grande famille commerçante française, qui a longtemps cru et investi dans la vigne et le vin. Puis dès les années 80, le lent déclin de la viticulture régionale. Et, comme cela s’est produit dans nombre de régions viticoles émergentes, ou renaissant de leurs cendres, arrive un repreneur qui ne fait pas partie du sérail, mais est animé par la passion. Fort de ses compétences acquises dans une première vie professionnelle, Jean-Jacques Parinet remet petit à petit le bateau à flot, à coup d’investissements et...
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande