Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Le vignoble de 10 ha est principalement situé entre Banyuls et Cerbère. Les sols sont constitués de schistes chloriteux et sériciteux en décomposition. L’encépagement dominant est le grenache décliné sous ses trois couleurs, souvent complantées dans les mêmes parcelles. Les vignes sont toutes conduites en gobelet. Le travail des sols a toujours été important et considéré comme tel.
Oenologie
Les vendanges sont manuelles, comme tous les travaux à la vigne d’ailleurs. Les rendements peinent à dépasser les 20-25 hl/ha sur les Banyuls. Les raisins sont ramassés en légère surmaturité et totalement égrappés avant vinification. Le mutage peut se faire sur grain ou sur moût en fonction des années. Le vin est élevé pendant plus de 20 ans en demi-muids de chêne, lui conférant sa « mémoire aromatique ».
Suggestions d'accompagnement
Un grand vin de fauteuil, de cigare et de chocolat grand cru, le mythe du Banyuls rancio.
La cave Vial Magnères a été construite dans les années 60 par Gaby Vial, le beau-père de feu Bernard Sapéras. Monsieur Vial avait lui-même pris la succession de son beau-père, André Magnères, d’où l’origine du nom du domaine. À son arrivée en 1985, Bernard Sapéras n’est là que pour assister son beau-père dans la production de Banyuls. Mais il se passionne très rapidement pour les vinifications, imprimant avec humilité son style et sa signature. Aujourd’hui et depuis sa disparition tragique pendant les vendanges 2013, le domaine est entre les mains d'Olivier Sapéras (son fils) et Laurent dal Zovo, œnologue talentueux qui gère également l’équipe de viticulture et bien évidemment aussi la cave.
Le vignoble de 10 hectares est principalement situé entre Banyuls et Cerbère, sur la frange littorale dominant la mer Méditerranée. Il regroupe plusieurs secteurs, d’expositions et de morphologies diverses. Les sols sont constitués de roches métamorphiques du Cambrien, composées essentiellement de schistes en décomposition. L’encépagement dominant est, comme il se doit, le grenache décliné sous ses trois couleurs : noir (65%), gris (15%) et blanc (11%), souvent complantés dans les mêmes parcelles. Cette forte proportion de grenache blanc et gris date de l’époque où le domaine produisait essentiellement des banyuls tuilés. Depuis, les...
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande