Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON

Côtes du Rhône Sud

Côtes du Rhône Sud

Côtes du Rhône méridionales

Puissants, gourmands, solaires, les vins rouges de la région offrent une palette diversifiée. Plus de 20 cépages rouges et blancs y cohabitent. Avec le Roussillon, le grenache y a trouvé son aire d’expression la plus favorable. Il y donne des vins amples, généreux, richement texturés mais qui, lorsqu’ils sont bien nés, réussissent à conserver fraîcheur. Ils vieillissent idéalement.

Châteauneuf-du-Pape

La formation géologique du vignoble castelpapal est le résultat de différents bouleversements remontant à l’ère secondaire et tertiaire. Ainsi trouve-t-on ici des terroirs correspondant à des formations géologiques distinctes. On peut en distinguer au moins cinq :

  • Les galets roulés sur argiles rouges, tels qu’on les trouve sur le célèbre plateau de la Crau ;
  • Les zones sableuses qui se trouvent en général sur les cassures de plateaux. Ce sont des terroirs atypiques, à l’instar du Rayas, mais où le grenache acquiert une sacrée finesse ;
  • Des galets roulés sur sous-sol d’argiles bleues, totalement imperméables ;
  • Une zone gravelo-limoneuse située vers la partie Sorgues, au sud de l’appellation ;
  • Des affleurements calcaires que l’on trouve à plusieurs endroits de l’appellation.

Qu’il soit issu d’un seul type de terroir ou d’un assemblage, un grand Châteauneuf est un vin qui allie puissance et élégance, doté d’un grand potentiel de garde et qui transforme au fil des ans sa richesse et son opulence de jeunesse en un vin remarquablement fin et complexe.

Autour des dentelles de Montmirail

À quelques encablures du Ventoux, pour ne pas dire sur ses contreforts, quelques excellents crus communaux (Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Cairanne, Vinsobres, Beaumes-de-Venise) côtoient des Côtes-du-Rhône portant le nom de leurs villages et qui se distinguent par leur diversité et pour les meilleurs d’entre eux un caractère bien trempé et un potentiel de garde intéressant, notamment Séguret, Sablet. Nous avouons un faible pour les plus grands terroirs d’altitude de la région, marqués par le sceau de la fraîcheur et souvent aussi du calcaire, tels Gigondas, Beaumes-de-Venise et même certains secteurs en appellations Côtes-du-Ventoux.

loader