Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Localisation : communes de Chaintres au lieu-dit Les Dares. Terroir : argilo-calcaire à dominante turonien. Vignes exposés plein sud ayant la particularité de se réchauffer avant les autres et d’avoir une belle maturité. Cette cuvée ne peut connaître le jour que sur les grands millésimes sachant que nous devons trouver de grands équilibres. L’enherbement est naturel. Travail du sol : labour et décavaillonage pour une meilleure aération. Travail à la vigne : biologique et biodynamique - label Biodyvin et certification Ecocert.
Oenologie
Vendange manuelle avec trie sur table à la réception au chai. Rendement : 35 hl/ha. Fermentation du vin en cuve bois avec de très légers remontages juste pour mouiller le chapeau, suivi d’une macération de 22 à 24 jours. Fermentation malolactique en cuve bois de 25 hl ronde de chez Stoeckinger. Elevage de 12 mois en barrique de 228 litres.
Suggestions d'accompagnement
Un compagnon idéal des viandes rouges ou après quelqes années, du gibier à plumes.
Géographie liquide
Thierry Germain débarque dans la Loire au début des années 90. A l’époque, l’état français finance des propriétés viticoles et son père lui propose alors de s’y installer. Il reprend donc en 1992 le domaine des Roches Neuves, auparavant exploité par Denis Duveau. La propriété compte à cette époque 13 hectares de vignes, auxquels se rajouteront 6 hectares en 1996. Son parcours va être alors jalonné de rencontres marquantes avec des personnages forts du monde du vin, parmi lesquels Charly Foucault (son deuxième père), Gérard Gauby (son modèle de vigneron) et François Bouchet, aujourd’hui disparu. Ce dernier lui mettra le pied à l’étrier de la biodynamie, faisant alors de Thierry son dernier élève.
L’intégralité du domaine passe en culture biologique en 1999 et la biodynamie démarre en 2000 et 2001. Le domaine - et l’homme - continuent à beaucoup évoluer et c'est en 2012 que la synergie prend une nouvelle tournure, lorsque Thierry rachète la propriété à l’Union Française de Gestion. Un an plus tard, avec l’acquisition de nouvelles parcelles de très grande qualité (Clos de l'Echelier, Clos Romans entre autres), la propriété compte enfin une trentaine d'hectares. Le domaine devient adulte.
Il devient alors l'une des références du grand vin de Loire et même du grand vin français : les derniers...
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande