Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Cette parcelle de vigne, qui a 18 ans, est enherbée et travaillée mécaniquement sous les pieds. Comme pour l’intégralité du domaine elle est cultivée en mode biologique. Certification avec le millésime 2017. Premiers pas en biodynamie en 2018, conversion chez Biodyvin depuis 2020. Ébourgeonnage systématique au printemps.
Oenologie
Les vendanges sont manuelles avec un tri rigoureux des grappes. La date est fixée après différentes analyses et dégustations afin d'avoir la meilleure maturité aromatique et phénolique. Le rendement visé est d’environ 45 hl/ha. Le pressurage en raisins entiers s'effectue en mode séquentiel afin d'extraire les jus en douceur et de diminuer le taux de bourbes. Après le débourbage statique, la fermentation - en levures indigènes depuis le millésime 2019 - se déroule en cuve bois tronconique. Élevage sur lies de 10 à 11 mois jusqu’au millésime 2019, puis 18 mois désormais en cuve bois tronconique. Passage au froid et filtration avant mise en bouteilles.
Suggestions d'accompagnement
Huîtres • Tartare de bar aux truffes • Saint-Pierre grillé • Brochet au beurre blanc.
Géographie liquide
Dans un vignoble mondialement connu et couronné de succès, quel que soit le modèle de viticulture pratiqué, Carine et François Crochet ne se reposent pas sur leurs lauriers, car ils ont fait le pari de la plus haute qualité, tout en respectant leurs vignes, leurs sols et leurs équipes !
Ainsi, non contents de signer depuis près de vingt ans des crus précis et capables de vieillir avec grâce, ils ont franchi le cap du bio (certifié depuis le millésime 2017) et sont même en cours de certification biodynamique Biodyvin depuis 2020. Si la taille est réalisée selon les techniques contemporaines les plus abouties dans le respect des trajets de sève, un ébourgeonnage systématique est tout de même réalisé au printemps afin de contenir la vigueur naturelle du sauvignon, mais aussi d’aller chercher les plus belles maturités du pinot noir, vinifié partiellement non égrappé. Désormais toutes les vinifications sont réalisées en levures indigènes. Elles sont suivies d’élevages prolongés qui vont dans le sens de la pureté et de l’expression complète du vin : ainsi les blancs, non boisés, sont affinés en cuves inox ou en cuves bois tronconiques, tandis que les rouges sont sublimés en pièces non neuves. Il en résulte des crus profonds, sapides et harmonieux, qui tirent le meilleur parti de leurs terroirs et de leurs millésimes. Au sommet de leur...
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande