Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Le Grand Cru Sommerberg ("colline de l'été") est situé entre les communes de Ammerschwihr et de Türckheim, sur un coteau en très forte pente (jusqu'à 45°), avec des arènes granitiques. Il est cultivé en terrasses et orienté plein sud. Les vignes sont âgées de 60 ans, avec des rendements de 30 hl/ha. La lettre "M" fait référence au Mittelberg, inclus dans le Sommerberg. C'est une sélection parcellaire.
Oenologie
Les fermentations alcooliques s'effectuent généralement en levures indigènes et la fermentation malolactique n'est pas recherchée. Les pressurages sur raisins entiers sont lents et le débourbage qui suit n'est pas très poussé. Le vin fermente en grands foudres. Les doses de soufre total sont faibles pour la région (80 mg/l) et seulement 20 mg de soufre libre à la mise en bouteille.
Suggestions d'accompagnement
Bar grillé aux salicornes • Curry de poulet • Cabillaud grillé à la pancetta et lentilles au curry de Madras.
Géographie liquide
Situé à Niedermorschwihr et créé en 1673, le domaine Albert Boxler est devenu au fil du temps l'une des références de la région et même du vin français. Depuis 1946, les vignes sont regroupées et les vins embouteillés sous le nom d'Albert Boxler. Aujourd'hui, c'est son petit-fils, Jean, représentant de la dernière génération, qui est aux commandes et ce depuis 1995. La propriété actuelle compte environ 14 hectares de vignes, quasiment intégralement plantées de cépages blancs, souvent sur des coteaux très pentus, dont presque la moitié sont classés en Grand Cru Sommerberg et le reste en Grand Cru Brand, sur Turckheim.
Les vignes, plantées entre 6'000 et 8'000 pieds/ha, sont travaillées au chenillard, quand cela est possible. Sinon elles sont piochées à la main ! Elles ne sont pas enherbées car les sols sont trop pauvres et la concurrence n'est pas souhaitée. Le domaine pratique une culture biologique - sans label - depuis 2003 ; les parcelles n'ont, par ailleurs, jamais connu d'engrais ni d'azote. Les raisins sont issus de sélections massales et clonales, selon les terroirs et l'âge. Ils sont triés à la parcelle et à l'encuvage.
Les fermentations alcooliques s'effectuent via levures indigènes et la fermentation malolactique n'est pas recherchée....
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande