Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Neuchâtel Auvernier, Blanc flêtri, Maison Carrée - 2018

C'est l'un des trésors méconnus du vignoble neuchatelois. Inspiré par les vins de paille français, ce rare blanc flêtri présente une robe d’or ainsi qu'un bouquet de miel et de fruits confits. Sa richesse en bouche est équilibrée une excellente acidité qui lui permet d'être apprécié à table sur du salé autant que des desserts et même en vin de méditation !
Fiche technique >
35,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Elaboré à l’image des vins de paille, cette méthode de concentration naturelle est la plus adaptée au climat neuchatelois

Oenologie

Les raisins de Chardonnay et de Pinot Gris sont rangés soigneusement sur des claies afin de permettre une bonne ventilation entre les grappes. Ils reposent ensuite dans le grenier de la maison pour 3 à 4 mois. Ainsi, au gré des vents et des écarts de température de l’arrière automne jusqu’au cœur de l’hiver, les baies vont naturellement et lentement perdre l’eau qu’elles contiennent. Le jus va se concentrer: on parle de «passerillage». Entre mi-janvier et mi-février, ces raisins sont pressés. La concentration du jus ainsi obtenu empêche une fermentation complète: le vin restera doux. Vin liquoreux, élevé une année en pièce de chêne (228 l), il a la classe de ses homologues réputés.

Suggestions d'accompagnement

Idéal sur un foie gras poêlé, des fromages bleus, une tarte Tatin ou une tourte au chocolat.

Bien avant l’existence des registres civils, les registres paroissiaux révélaient la présence du nom Perrochet sur le site d’Auvernier. On peut ainsi remonter dans la lignée familiale jusqu’au XVIe siècle. Dès cette époque et jusqu’à la première moitié du XXème, la majorité de la population vivait de la vigne et de la pêche. Depuis 2008, Jean-Denis et sa femme Christine ont repris l’exploitation du domaine, secondés dès 2015 par leur fils Alexandre.

Si leurs prédécesseurs ont dû se satisfaire d’un savoir très empirique, eux ont pu bénéficier de l’évolution scientifique et parfaire leurs connaissances en la matière. Grâce à ces savoirs biologiques, qui vont de la souche de vigne au verre de vin, il leur est possible aujourd’hui de conserver avec bonheur leurs anciens pressoirs verticaux et leur antique cave. Cet indiscutable avantage leur permet d’obtenir des vins toujours bien typés de leur terroir, dans la vraie et longue tradition familiale.

Le vignoble neuchâtelois s’appuie sur le flanc sud du Jura. Modelé par l’ancien glacier du Rhône, il s’étend le long du lac de Neuchâtel. Le domaine comprend deux sites distants de 10 km et donc deux appellations : Auvernier à l’ouest de Neuchâtel et Hauterive à l’est. Les vignes se situent entre 440 et 510 m d’altitude et couvrent une surface de près de 10 hectares. L’ensemble des sols...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande