Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Domaine de 11.7 ha dont 7.7 en pinot noir, 2 en pinot meunier et 2 en chardonnay. Le tout situé en grand cru (sauf le pinot meunier situé sur Vrigny). Lutte raisonnée, travail des sols et amendements biologiques. Terroir argilo-calcaire, terre très légère et très crayeuse. Cette cuvée est produite sur les terroirs d'Ambonnay, Bouzy et Verzenay.
Oenologie
Un premier élevage sur lies qui dure presque un an permet de ne pas brûler les étapes, les vins se clarifient lentement. Année de mise en bouteilles du dernier dégorgement : 2014. Assemblage : 50% récolte 2013, 20% récolte 2012, 20% récolte 2011, 10% de la récolte 2010. Vinification partielle en fûts pour 50%. Dosage de 4 gr/l.
Suggestions d'accompagnement
Entrées • Poissons fumés • Huîtres en gelée d’eau de mer • Vol-au-vent de la mer • Volaille aux épices • Fromages.
Le domaine Egly-Ouriet a vu le jour après la seconde Guerre Mondiale, quand le grand-père de Francis Egly se lance dans le vin avec 3 ha de vignes dans le Grand Cru Ambonnay. Ses descendants ont acquis, par achat ou mariage, 9 autres hectares, dont la magnifique parcelle et vigne des Crayères. Au total, le vignoble couvre 10 hectares sur les Grands Crus Ambonnay, Bouzy et Verzenay et 2 dans le Premier Cru Vrigny. La famille Egly pratique une culture traditionnelle avec des labours réguliers pour l'entretien des sols. Elle n'utilise pas d'insecticide car toute la propriété est en confusion sexuelle. Un maximum de soin est apporté à la vigne en particulier au palissage et à l'éclaircissage, afin d'optimiser la maturité des raisins. Au besoin et par parcelle, on applique éventuellement des amendements biologiques.
Les vinifications font intervenir l’inox aussi bien que le bois - non neuf - dans des proportions variant selon les cuvées. Toutes les cuvées passent au minimum 3 ans en cave avant d'être mises en vente, ce qui permet d'accroître la complexité des vins grâce à l'autolyse des levures, de leur assurer un meilleur potentiel de vieillissement et aussi de mieux comprendre les terroirs (l'expression se renforce avec le temps). Les vins gagnent ainsi en pureté et en complexité. Les dosages sont par ailleurs très faibles...
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande