Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Cette cuvée est le fruit de la rencontre entre Luciano Sandrone, jeune viticulteur ambitieux en 1987, et un vieux producteur local, Natale Ronanza, surnommé "Talin" et qui a accepté de lui louer son vignoble à Le Coste di Barolo. C'est ici qu'il remarque un plan de nebbiolo au caractère particulier : des grappes éparses avec des baies plus petites, d’une couleur bleu profond et avec une vigueur très mesurée. Ensuite il entre dans une phase expérimentale en faisant des micro-vinifications qui confirment la qualité de la sélection. De la fin des années 80 au début des années 90, la plante sera reproduite par greffe sur son terroir pour aboutir au Vite Talin.
Oenologie
Macération pré-fermentaire. Levures indigènes uniquement. Fermentation en fûts de 50 hl. Macération totale de 20 à 25 jours, en fonction du millésime, avec utilisation d'un chapeau immergé si besoin. Ensuite, le vin est entonné en demi-muids de chêne français pour une fermentation malolactique et un élevage avec plus de 50% de fûts neufs, car la structure des tanins le demande. Embouteillé après 3 ans d'élevage. Conservé en bouteilles 3 ans avant mise en vente.
Suggestions d'accompagnement
Carne cruda • Tajarin aux cèpes • Cochon de lait grillé.
Géographie liquide
Luciano Sandrone est une star du Barolo. Il doit sa reconnaissance à un sens du vin hors pair, qui le porte à soigner tous les détails qui permettent de produire un grand Barolo. Il a également la chance de travailler en famille avec sa fille Barbara (Direction) et son frère Luca (vignes), aussi passionnés que lui !
En 1978, Luciano Sandrone procède pour la première fois à l’isolation de son Cannubi Boschis (cru de 7 ha connu jadis sous le nom de Monghisolfo et situé dans le prolongement nord-est du Cannubi). Cinq ans plus tard, c’est la consécration pour ce vin qui accède à l’empyrée des cuvées mythiques avec un 100/100 décerné par Robert Parker. Il devient alors culte et connaîtra un succès mondial jamais démenti. Seul changement durant ces dernières années, il est rebaptisé Aleste depuis le millésime 2013, fusionnant ainsi les prénoms des deux enfants de Barbara et donc petits-enfants de Luciano, ALEssia et STEfano.
Petit retour en arrière, en 1990, il sort le premier millésime de son Barolo Le Vigne. Ce dernier n’est pas un autre cru, mais fait référence à la tradition locale qui privilégiait l’assemblage de différents terroirs afin de produire le meilleur vin possible. Il faudra un certain temps pour imposer cette cuvée en terme d’image, d’autant que les quatre premiers millésimes ont été vendus uniquement...
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande