Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15 SIMON
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Eric de St-Victor a choisi ses meilleurs terroirs, avec les rendements bandolais (pour mémoire, moins de 35 hl/ha). Levures indigènes, température de vinification de bon aloi (21/23°), pour extraire des arômes de cépage, non fermentaires. Mise en bouteilles tardive, mi-juin. Mise à disposition du vin pour la vente début octobre.
Oenologie
Penser un grand rosé, c'est aussi penser vinification et élevage, ici dans le même contenant. Un choix mixte s'est imposé : une partie en foudre de 30 hl de Franz Stockinger, qui marque très peu, mais apporte l'oxygène nécessaire ; une partie en jarre de grès, terre noble et peu poreuse qui donne éclat, tension et pureté, tout en restant parfaitement neutre.
Suggestions d'accompagnement
Il est fait pour accompagner des viandes blanches, des mets d'automne et d'hiver, tout en gardant des nuances méditerranéennes.
Géographie liquide
A l’âge de 50 ans, les parents d’Eric de Saint-Victor, Henri et Catherine, ont un véritable coup de cœur pour Pibarnon, à l’époque tout petit domaine bandolais de 3.5 hectares tenu par un homme originaire du Piémont italien. Nous sommes en 1978 et le chantier qui attend le couple n’est pas mince. Il faut en effet remodeler le vignoble, l’étendre, consolider les terrasses et pérenniser la culture des plants de mourvèdre ancrés dans le calcaire dur. Rappelons qu’en ce temps-là, la Provence du vin c’était un peu le Far West. Et les amis parisiens de la famille les prenaient pour des fous…
Près de 40 ans plus tard, le domaine compte quasiment 50 hectares dont la moitié de vignes, répartis en multiples restanques (terrasses) qui forment un cirque esthétique témoignant d’un bel entêtement de civilisation. Elles habillent la colline sur toutes les expositions, les plus lointaines se trouvant à un ou deux kilomètres. Au début des années 90, Eric de Saint-Victor rejoint ses parents sur la propriété, affinant le style à la fois tenu mais libre qu’ils avaient mis au point. Après avoir quelque peu délaissé la vendange entière durant les années 2000, ce dernier travaille davantage avec la rafle sur les derniers millésimes, des discussions avec de grands vignerons bourguignons n’y étant sans doute pas étrangères. Les élevages se veulent toujours...
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande